Depuis dĂ©cembre 2024, l’Entreprise Ă But d’Emploi (EBE) VaL’oriSonS 53 dĂ©ploie un nouveau service au cĹ“ur de l’opĂ©ration “Territoire ZĂ©ro ChĂ´meur de Longue DurĂ©e” : l’appui au technicien.
Ce service innovant permet aujourd’hui Ă huit salariĂ©s de retrouver une activitĂ© professionnelle valorisante tout en contribuant Ă un projet porteur de sens . Dans cet article nous souhaitons mettre en lumière la Ferme d’Aventure de Saint Nicolas.
🌿 Un service au croisement de l’écologie et de l’insertion.
L’appui au technicien est né d’un constat simple : de nombreux chantiers ou projets techniques nécessitent une présence sur le terrain, un renfort ponctuel ou un accompagnement logistique.
Grâce à ce service, les salariés de VaL’oriSonS 53 viennent soutenir les professionnels techniques (agents municipaux, responsables de sites, techniciens agricoles ou environnementaux) dans leurs missions quotidiennes, de manière ponctuelle.
Sur la Ferme Urbaine, cette aide se traduit par des tâches variées et concrètes :
– entretien des espaces cultivĂ©s,
– aide Ă l’amĂ©nagement des zones de plantation,
– suivi du compostage et de la biodiversitĂ©,
– soutien logistique aux partenaires du projet.
Chaque salarié découvre ainsi de nouvelles compétences techniques tout en renforçant son savoir-faire collectif.
7 salariés mobilisés depuis décembre 2024.
Depuis plusieurs mois, sept salariés ont intégré ce service dans le cadre du projet de la Ferme Urbaine, au quartier de Saint-Nicolas à Laval.
Encadrés par un technicien référent, ils participent activement à la structuration du site et à la mise en place d’actions concrètes en faveur d’une alimentation locale et durable.
Pour ces salariés, c’est bien plus qu’un emploi : c’est une expérience d’apprentissage, un retour à la confiance et une reconnexion au collectif de travail.
Pour le territoire, c’est la preuve que chacun a sa place et peut contribuer à la transition écologique et solidaire.
Un projet inscrit dans la dynamique “Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée”.
Le service d’appui au technicien illustre parfaitement la philosophie du programme Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD) :
“Personne n’est inemployable, à condition que le travail soit adapté aux compétences et aux envies de chacun.”
En mobilisant les talents locaux autour d’un projet écologique structurant, VaL’oriSonS 53 démontre qu’il est possible de créer de l’emploi utile, durable et ancré dans le territoire.
Un avenir Ă cultiver ensemble.
Fort de cette première expérience réussie à Saint-Nicolas, le service “Appui au technicien” déploies actuellement une seconde mission consistant à ensacher et conditionner des céréales et des épices.
Une belle façon de faire pousser les opportunités d’emploi tout en cultivant le lien social et environnemental.
Projet menĂ© par l’EBE VaL’oriSonS 53 dans le cadre du dispositif “Territoire ZĂ©ro ChĂ´meur de Longue DurĂ©e”, en partenariat avec La Ferme d’Aventure portĂ© par LAVAL AGGLO.
